
Geneviève Dormann, Amoureuse Colette
Hersher, 1984, 320p
De retour du F.I.E.F. (voir article) organisé par la Maison de Colette à Saint Sauveur en Puisaye, je me suis non seulement penchée sur les autrices canadiennes et québécoise, – thème de cette année 2021 –, mais aussi et de nouveau sur l’écrivaine Colette avec cet album.
C’est une collection de photos qui se présente de façon plus visuelle que littéraire ou analytique. Il y a tellement d’écrits sur cette écrivaine que l’accent est mis ici sur le graphique, que complètent avantageusement les mots.
Cette biographie est riche d’une diversité de supports (photos, affiches, manuscrits, dessins, caricatures, extraits…) illustrant toutes les facettes d’une femme qui ne resta pas cantonnée dans un rôle mais en multiplia les possibilités. La femme de lettres apparaît en noir et blanc, au début de sa vie, avant que la photographie couleur ne se popularise. Néanmoins des touches de couleur viennent rehausser les souvenirs de l’époque (p 110, 136, 164, 214, 247, etc.).
G. Dormann a su rassembler de nombreux documents peu connus, ce qui lui a permis de créer un recueil personnel et en même temps fidèle. En s’appuyant sur les œuvres de Colette, cet ouvrage éclaire les étapes décisives de sa vie.
Voir aussi mon article sur la maison ici, sur l’une de ses œuvres ici, mon quiz ici et mon essai ici.