Voir ici la liste de mes chroniques au jour le jour.
J’ai un vaste panel de lectures. Vous trouverez donc ici des commentaires sur des livres issus de la littérature française – qu’elle soit classique, moderne ou contemporaine, de la littérature francophone, de la littérature étrangère, dans des registres très divers :
* Romans :
– fiction,
– roman épistolaire,
– roman de voyage,
– roman historique,
– carnet littéraire illustré,
– policier/thriller,
* Nouvelles,
* Récits,
* Mémoires, (auto)biographie,
* Sciences humaines, Entretiens, chroniques,
* Essais (littéraire, philosophique, sociologique…),
* Jeunesse (enfant, adolescents),
* BD (jeunesse, adulte)
* Poésie,
* Théâtre...
Le livre que je viens de lire peut être en français, en anglais ou en espagnol (pour les autres langues, je prends des traductions).
Mon commentaire est libre : il est plus ou moins court selon ce que j’ai à dire de pertinent. Il ne suit aucun cadre en particulier. Il n’est ni dithyrambique ni injurieux. Je m’efforce de laisser le lecteur ou la lectrice juger par lui/elle-même selon les arguments avancés, plutôt que d’assener à grands coups des éloges ou des reproches. Mes avis sont donc pondérés, le ton montre s’ils sont favorables ou pas.
Je peux assortir l’ensemble de mes commentaires-analyses d’un élargissement du sujet sur d’autres plans : audio, cinématographique (adaptations), théâtral, conférences, actualité, avec des liens sur le Net et des photos, etc. Je peux les accompagner également d’un conseil (ou référence) de lecture parallèle, similaire ou alternative en fonction de la nature du texte (ou de la visite littéraire).
J’espère recevoir vos remarques et ressentis personnels, avec modération et bienveillance mais aussi avec franchise.
Il y a des livres pour lesquels il est difficile de formuler un avis tranché. Est-ce que l’on aime ce livre davantage pour ce qui est écrit? ou comment c’est écrit ? Quand les deux se conjuguent, le problème ne se pose pas. Mais lorsque l’un s’écarte de l’autre, le cas de conscience est déclaré.
Ceci se passe avant même qu’une troisième question vienne interférer avec les deux premières: on est d’accord (ou pas) avec le “contenu”, on est d’accord (ou pas) avec le “contenant”, mais le sujet a-t-il une valeur, un intérêt qui nécessite que je soutienne (ou pas) sa raison d’être?
Encore une fois, lorsque les trois sentiments se confondent, l’acceptation (ou pas) est votée. En revanche lorsque le questionnement complexifie le jugement ( je ne parle même pas de la pré-connaissance du thème, de l’auteur ou du livre vis à vis du marché), on peut se demander comment faire correspondre une note à une lecture. Qu’elle soit sur une échelle (de 1 à 5-10 ou 20) ou binaire (j’aime / j’aime pas) , l’exercice relève de l’équilibrisme illusoire.
Nous pouvons en discuter, si vous laissez un commentaire dans “Contact”.
” Après le plaisir de posséder des livres, il n’y en a guère de plus doux que d’en parler”
Charles Nodier