
Écrit : essai sur Colette.
Voici un court essai que j’ai modelé à partir de mon mémoire de maîtrise (mention très bien) réalisé à l’université de Paris X-Nanterre. Si vous êtes amateur.trice, votre opinion m’intéresse.
Si vous êtes éditeur.trice, je serais heureuse d’envisager une publication. J’ai intitulé mon étude :
Colette Impressionniste.
Le texte est disponible sur demande via le formulaire de contact.
Voir aussi mon article sur la maison natale de Colette ici, sur l’une de ses œuvres ici, mon quiz ici et sur l’album biographique ici. J’ai réalisé le dessin de l’entête.
N.B. Je dois avouer que ce qui me navre en ce qui concerne cette femme remarquable et cette écrivaine talentueuse, c’est qu’elle se montrait antiféministe dans ses propos, du moins et principalement, en ce qui concernait la politique. Elle faisait exactement ce qu’elle voulait dans la vie, pensant peut-être que chaque femme pouvait en faire autant. Ce qui n’est hélas pas vrai.
Voici ma BIBLIOGRAPHIE
Œuvres lues de Colette :
– Œuvres complètes, Ed. Le fleuron et Œuvres complètes, Ed. du centenaire, Flammarion.
Ouvrages consultés sur Colette:
– Yannick Resch, Corps féminin-corps textuel, Essai sur le personnage féminin dans l’œuvre de Colette, Édition Klincksieck, 1973.
– N. Houssa, Le souci de l’expression chez Colette. Acad. Royale de langue et de littérature française de Belgique, Bruxelles, Palais des Académies, 1958.
– P. Trahard, L’art de Colette, Édition Jean Renard, Paris, 1941.
– Cl. Chauvière, Colette, Firmin-Didot, 1931.
– Colette, Album Masque, 1984.
– M. Raasphorst-Rousseau, Colette, sa vie, son art, Édition Nizet, 1964.
– M. Le Hardouin, Colette, ED. Universitaires, 1956.
– A. Ketchum, Colette ou La naissance du jour-Étude d’un malentendu, ED. Minard, Bibliothèque des Lettres Modernes, 1968.
– L. Forestier, Chemins vers la maison de Claudine et Sido, Ed. Dédes, 1968.
– J.P. Duquette, Colette – L’amour de l’amour, Coll . Constantes, 1984.
– M. Andry, Colette, présenté par Paul Guth, Coll. Presses Pocket, 1983.
3. Articles consultés sur Colette :
– Olken I.T., “Aspects of imagery in Colette: color and light”, Publication of the Modern Language Association, March, 140-148.
– Malcolm Offord, “Colours in Colette’s le blé en herbe”, Nottingham French Studies, Vol. 22, n°2, Octobre 1983.
– Cahiers Colette, I, II, III, IV.
– Revue Europe, 1981, n° 631-632, n° spécial.
– M. Venaisin, « Colette toute bleue », Critique n°61, juin 1952.
– L. P. Fargue, « Colette ou la sensibilité féminine française », Adam Intern Review XIV, Nov. Déc. 1946, n°164-165.
– M. Tournier, « Colette ou le premier couvert » dans « Le bal du vampire », Mercure de France, 1981.
4. Articles généraux consultés :
– Victor Chklovski, Sur la théorie de la prose, « L’art comme procédé », Édition L’Age d’homme.
– « Écriture-femme », Les nouvelles littéraires, 26 mai 1976.
– « Femmes, une autre écriture ? », Magazine littéraire n°180, janvier 1982.
– M. Courtois, « Pourquoi les poètes peignent-ils ? », Arts, 1957, n°601, p.14.
– M. Jouhandeau, « L’art tient du dessin, de la sculpture et de la peinture », Arts, 1957, n°601, p.5.
– E. Herts, « E. Zola, témoin de la vérité », Europe n°83-84, 1952.
– P. Hamon, « Qu’est-ce qu’une description ?, Poétique n°9, 1972 et « Un discours contraint ».
– T. Todorov, « Les catégories du récit littéraire », Communication n°8, 1966.
– M. Riffaterre, « L’illusion référentielle », Littérature et réalité, ouvrage collectif, Ed. du Seuil, Coll. Points, 1982.
– E. et J. de Goncourt, « Préface aux Frères Zenganno », 1879.
5. Auteurs consultés :
– J. Kaminskas D., Zola coloriste, thèse Paris X-Nanterre.
– M. Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit, Édition Gallimard, Coll. Folio essais, 1964, p. 51.
Phénoménologie de la perception, Ed. Gallimard, Biblio des idées, 1945.
– R. Huyghe, Les puissances de l’image, Flammarion, 1965.
– J. Paris, Lisible-visible. Essai de critique générative, Ed. Laffont, Coll. Change-Seghers, 1978.
– M. Butor, Les mots dans la peinture, Ed. Skira, Coll. Champs Flammarion, 1969.
– C. Baudelaire, Œuvres complètes, Édition Robert Laffont, Coll. Bouquins.
– E. Zola, Mon salon-Manet, Garnier-Flammarion, 1970.
– M. et G. Blunden, La peinture de l’impressionnisme, Ed. Skira, Flammarion.
– P. Francastel, L’impressionnisme, Édition Denoël-Gonthier, Coll. Bibliothèque Médiations.
– Alain, Système des beaux-arts, Ed. Gallimard, Coll. Tels, 1953.
– J. Itten, L’art de la couleur, Édition Dessain et Tolra, Édition abrégée, 1984.
– M. Déribéré, La couleur, Édition P.U.F, Coll. Que sais-je, 1964.
– Brunel, Madelénat, Gliksohn et Conty, La critique littéraire, P.U.F., Coll. Que sais-je ?, n°664, 1977.
– André Malraux, dans Le musée Imaginaire, Édition Gallimard. Coll. Idées/arts.
– J.P. Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?, Ed. Gallimard, Coll. Idées, 1948.
– R. Barthes, Bersani, Hamon, Riffaterre et Walt, Littérature et réalité, Ed. du Seuil, 1978.
– R. Barthes, Leçon, Ed. du Seuil, 1978.
Le degré zéro de l’écriture, Édition du Seuil, Coll. Points, 1953.
Le plaisir du texte, Édition du Seuil, Coll. Points, 1973.
– G. Genette, Figure I, II, Ed. Du Seuil, Coll. Points, 1969.
– T. Todorov, Poétique II, Ed. du Seuil, Coll. Points, 1968.
– B. Dupriez, Les procédés littéraires (dictionnaire), Union générale d’éditions, Coll. 10/18, 1984.