
Commentaire sur : Le Prix Landerneau 2020
Les quatre livres finalistes arrivent dans la boite aux lettres en septembre et nous avons jusqu’à début octobre pour lire, échanger nos impressions entre juré.e.s et pour voter.
Les quatre finalistes sont (voir l’article dédié à chaque auteur) :
– Fille de Camille Laurens (Gallimard)
– Chavirer de Lola Lafon (Actes Sud)
– Là d’où je viens a disparu de Guillaume Poix (Verticales)
– Les évasions particulières de Véronique Olmi (Albin Michel).
J’ai lancé quelques questions générales:
Question : “L’ordre de lecture vous paraît-il important? les comparaisons qui suivent ne sont-elles influencées par les premières ? d’ailleurs, comment détermine-t-on l’ordre de ses lectures? au pif? au titre? au résumé?”
Réponse 1:
A. D: “J’ai gardé celui qui m’attirait le moins (chavirer) pour la fin. Et pourtant au vu des retours sur ce groupe, je risque d’être agréablement surprise. Après chacun détermine son ordre de lecture selon ses critères personnels.”
Ma réponse : oui, ce qui m’intéresse en effet c’est celui de chacun, merci d’avoir répondu, pour vous donc c’est un ordre “décroissant”?
Réponse 2:
I. P : Le sujet, la couverture Rien de bien défini, peut être juste un feeling
Ma réponse : un mélange d’impressions, oui
Réponse 3:
N.N : J’avoue que je n’avais pas prévu l’ordre de lecture. Spontanément j’ai commencé par Chavirer, puis enchaîné sur Véronique Olmi mais ce livre m’ayant un peu “fatigué” j’ai laissé tombé pour lire Fille et Guillaume Poix et là je suis revenue à Olmi juste pour le lire jusqu’au bout par principe.
Ma réponse : persévérante! je le suis aussi👍
Réponse 4:
M. LM : commencé par Chavirer, Fille, Poix et Olmi…
Ma réponse : ok, et votre raison pour ce choix ?
Sa réponse: L’interview de Lola Lafon ,j’aurai acheté le livre de toute façon; Fille parce qu’il a des résonnances en moi ,mon enfance (heureuse au milieu de cinq frères), mon parcours de femme etc…Poix car je ne connaissais pas l’auteur alors que ai beaucoup lu sur le sujet, Olmi pour le plaisir de déguster lentement un “gros” livre sur une époque vécue. J’hésite entre Fille et Chavirer (beaucoup cité dans les médias ,trop?) .
Ma réponse : pour ma part, en période de sélection, j’évite d’écouter avant de lire; j’écoute après ! mais ça reste une option…
Sa réponse: pour Chavirer ,j’ en avais entendu parler AVANT la sélection ,et, j’étais très impatiente de lire ce livre. Vos commentaires respectifs m’ont aidé à nuancer mon propos sur le roman de G. Poix , je préfère toujours “Mur Méditerranée” de l’an passé! n’avais pas du tout aimé celui de Sylvain Prudhomme: comme quoi, il faut laisser parler sa sensibilité. L’ensemble des votes décidera !!!! Peu importe si je n’ai pas voté pour le gagnant, la lecture des 4 m’aura (égoïstement) été bénéfique et plaisante. Ma réponse: bien sûr, c’est le but du “jeu”
Réponse 5:
S. C: Malheureusement j’ai suivi les commentaires des uns et des autres
Ma réponse : c’est pour ça que je ne lis les commentaires qu’après avoir lu les livres, pour être plus “objective”, et p.e moins déçue
Sa réponse : oui, il y a des livres dont tout le monde parle (de trop)
Ma réponse : c’est la guerre en matière de promotion!
Sa réponse : oui mais je ne fonctionne pas comme ça j’aime souvent les hors promotion
Ma réponse : il faut faire la part des choses : prendre le meilleur tout en restant soi-même
Question : Panel 2020, trois écrivaines et un écrivain : la représentativité féminine évolue dans le monde littéraire ? Après lecture des 4 romans, il s’avère que tous parlent des femmes: une sélection bien féminine donc.
Réponse 1:
C. D : Dans le monde tout court …
Ma réponse: oui mais pas toujours dans les Prix littéraires…ou les Prix tout court?
I. B lance une question: Je me pose un cas de conscience ; sur quoi juger un livre, un auteur? Alors que nous savons tous consciemment ou inconsciemment que lorsque nous pensons, parlons de l’autre, sur l’autre nous parlons que de soi… Dur, dur cette mise en jeu!
Réponse 1:
P. L : Mon conseil: laissez vous aller sans trop vous poser de questions et appelez ça l’instinct littéraire.
Ma réponse : qu’est-ce que vous appelez “l’instinct littéraire”?
P. L : c’était une boutade pour dire qu’il faut se laisser parfois aller sans trop se poser de questions mais que, pour les autres, il faut accompagner ça de concepts qui font sérieux.
Prix Landerneau 2020 : La lauréate est : Chavirer de Lola Lafon.