
Commentaire sur : de petites précisions sur les genres…
Nous connaissons l’utopie et la dystopie, mais sommes-nous familiers avec l’uchronie ?Comme les deux premières, elle n’est pas récente mais elle reste à la mode. Il s’agit de raconter des faits, des périodes et des événements que nous n’avons pas connus, qui ne se sont pas déroulés, qui sont intervenus… que dans l’imagination qui réécrit l’histoire collective.
Exemples :
– utopie: La nouvelle Atlantide de Francis Bacon, 1627
– dystopie : 1984 de George Orwell, 1949
– uchronie : Civilizations de Laurent Binet, 2019
Quelle est la différence entre l’autobiographie et l’autofiction ?
L’autofiction est une forme romancée de la biographie.
Exemple:
– Autobiographie: Les Mots de J.P Sartre, les Confessions de J.J Rousseau, etc.
– Autofiction: La Naissance du jour de Colette, L’Amant de Duras, etc.
Barbarismes ou néologismes ? voir l’article ici
Les mots nouveaux du dictionnaire sont ici
Que représentent les expressions « chick lit » ou « chick literature » ?
Utilisées depuis 1996, elles désignent des romans et des comédies sentimentales écrits par des femmes à destination du public féminin. (WK)
Exemple: Confessions d’une accro du shopping de Sophie Kinsella
Qu’est-ce que La dark romance ?
(romance sombre) est un un sous-genre de la romance qui découle du genre young adult. Interdits et les tabous s’entremêlent.
Exemple (il y a souvent le mot “dark” dans le titre) : Dark obsession ou Dark love, etc.
De quoi parle-t-on lorsqu’on parle de Fantasy ?
La fantasy [fɑ̃tazi]1, ou fantasie2 [fɑ̃tazi]1 (terme issu de l’anglais fantasy [ˈfæntəsi]3 Écouter litt. « imagination » […] est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments surnaturels qui relèvent souvent du mythe et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie.
La fantasy fait partie des littératures de l’imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d’un monde imaginaire, et n’est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l’horreur où il suscite peur et angoisse. Par extension, à partir du genre littéraire, on parle aussi de fantasy à propos d’illustrations, de bandes dessinées, de films, de jeux, etc. (Wikipédia)
Exemple : Le seigneur des anneaux (intégral) de J. R. R. Tolkien
Et des sous-genres en sont sortis (voir ici)
Les sous-genres de la Science-Fiction se ramifient en “True crime”, “Anticipation”, “Steampunk”, “Space opera”… (voir plus ici)
Qu’est-ce qu’une fanfiction ?
Une fanfiction, ou fanfic (parfois écrit fan-fiction), est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu’ils affectionnent, qu’il s’agisse d’un roman, d’un manga, d’une série télévisée, d’un film, d’un jeu vidéo ou encore d’une célébrité1,2.
Une fanfiction reprend, en les développant différemment, les thèmes classiques du scénario d’origine, le « canon ». Elle peut continuer l’histoire (« suite »), en dévoiler l’origine (« prequel ») ou encore « combler les béances du scénario »3.
Écrire une fanfiction permet au lecteur ou au spectateur de mettre en scène ce qu’il aurait souhaité trouver dans l’œuvre d’origine.
Une fanfiction, ou fanfic (parfois écrit fan-fiction), est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu’ils affectionnent, qu’il s’agisse d’un roman, d’un manga, d’une série télévisée, d’un film, d’un jeu vidéo ou encore d’une célébrité1,2.
Une fanfiction reprend, en les développant différemment, les thèmes classiques du scénario d’origine, le « canon ». Elle peut continuer l’histoire (« suite »), en dévoiler l’origine (« prequel ») ou encore « combler les béances du scénario »3. (Wiki)
Exemple : Scarlett d’Alexandra Ripley (suite d’Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell)
Et plus à venir…