
Belgique : Veil, Brel, Ray, Schmitt, Magritte, musée de…
Au cours de l’une de mes nombreux séjours à Bruxelles, je me suis rendue au Parlementarium où j‘ai particulièrement apprécié la salle interactive sur l’historique du parlement européen et la salle ronde, tournante, avec des écrans de visionnage individuels sur chaque pays et l’un de ses représentants.
L’hommage à Simone Veil (2018).

Le centre Jacques Brel, auteur de chansons à texte dont les plus connues sont : Ne me quitte pas, Amsterdam, La valse à mille temps, etc. Un centre lui est dédié.
J. Brel a été également acteur de cinéma: L’emmerdeur, L’aventure c’est l’aventure, Les risques du métier, Mon oncle benjamin, etc.
Il a monté une pièce de théâtre dans laquelle il a joué: Don Quichotte de la Manche.
Voici une très belle chanson tirée de cette oeuvre :
La Quête :
Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d’une possible fièvre
Partir où personne ne part
Aimer jusqu’à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D’atteindre l’inaccessible étoile
Telle est ma quête,
Suivre l’étoile
Peu m’importent mes chances
Peu m’importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l’or d’un mot d’amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s’éclabousseraient de bleu
Parce qu’un malheureux
Brûle encore, bien qu’ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s’en écarteler
Pour atteindre l’inaccessible étoile.
Dans la maison Autrique (Art Nouveau) a lieu une exposition (en mars 2019) sur un auteur belge : Jean Ray, écrivain de littérature fantastique et policière, horreur.
Raymond Jean Marie De Kremer est un écrivain belge bilingue, né le 8 juillet 1887 et mort le 17 septembre 1964 à Gand. Il écrit en français principalement sous le pseudonyme Jean Ray et en néerlandais souvent sous le pseudonyme John Flanders.
Malpertuis, “C’est la première fois que le nom coule, d’une encre lourde, de ma plume terrifiée. Cette maison imposée comme point final de tant de destinées humaines, par des volontés terribles entre toutes, j’en repousse encore l’image ; je recule, j’atermoie, avant de la faire surgir au premier plan de ma mémoire. D’ailleurs, les personnages se présentent moins patients que la maison, pressés sans doute par la brièveté de leur terme terrestre”…
Dans une taverne embrumée de Londres les buveurs de whisky racontent et se racontent.
Terribles et drôles, drôles parce que terribles, les Contes du whisky (1925) marquent l’entrée en littérature de Jean Ray, le ciseleur de cauchemars.
Jean Ray est un auteur qui m’est inconnu.
Je fais sa connaissance à l’occasion de cette visite.
Harry Dickson est un personnage de roman policier fantastique.
Il a été recréé par Jean Ray à partir d’une série policière néerlandaise.
Aujourd’hui, il n’est pas facile de trouver des éditions de ses livres pour les curieux ou les amateurs du genre.
La maison Autrique met à disposition des exemplaires à lire sur place à l’occasion de cette exposition.
Le musée Magritte rassemble de nombreuses œuvres, lettres, archives et photos du peintre surréaliste. Ses tableaux trompent l’œil et l’esprit, en leur faisant voir ce qu’il faut vraiment voir : le rêve, le désir, la pulsion, l’idée… Les mots sont très présents dans sa peinture pour de nombreuses raisons que j’ai tenté de cerner dans un essai dédié au peintre. (voir rubrique “Essais”).

Dans un style Art Nouveau conçu par Victor Horta, l’immeuble réhabilité à l’origine destiné à un magasin de textile, a donné sa place au Centre Belge de la Bande Dessinée qui fête cette année (2019) ses 30 ans.Expositions permanentes et temporaires font découvrir les facettes du 9ème Art.
Tintin, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Spirou, etc. côtoient les nouveaux créateurs.




Cliquez ici pour quelques vues (petit diaporama personnel).
Ostende 2018.
J’ai emporté La rêveuse d’Ostende d’E.E. Schmitt car les noms me parlent à moi aussi, avant (pendant ou après) de connaître les lieux. Mes balades ont été imprégnées par mon imagination littéraire.
