
Guide des Maisons des Illustres
édité par le Ministère de la culture (Nouvelle édition);
317 pages, 14€
Il regroupe par région (15), les maisons des Illustres: il faut entendre par ce mot toutes les personnes ayant eu une influence sur la vie et le patrimoine français.Par conséquent, il peut s’agir d’artistes, d’architectes, d’hommes et femmes historiques ou politiques, de musicien.nes, acteurs.trices (théâtre et cinéma), d’écrivain.es bien sûr, mais aussi de scientifiques ou d’industriels notoires, et plus généralement encore de gens ayant marqué la société (religieux, paysans- écrivains, facteurs-artistes, etc.)
Sur la carte de la région, ils sont différenciés par un code couleur et leur maison est localisée par une petite étiquette, dans le département approprié, près de la grande ville la plus proche. On peut donc se repérer très facilement.
Le descriptif s’accompagne d’une ou deux photos, puis des coordonnées et des indications pour s’y rendre.
Attention cependant, quelques détails manquent comme par exemple les ouverture QUE l’après-midi pour les visites libres (Vascœuil) et, autre exemple, la fermeture inexpliquée de lieux supposés ouverts (Pavillon Flaubert à Canteleu). Bref, il y a toujours quelques surprises mais dans l’ensemble, ce guide est très utile pour ceux qui désirent avoir des informations sur des lieux intéressants à visiter.