
Liste : Films issus d’un livre, genre science-fiction, dystopie,…
Films et (mini)séries issus d’un livre (ou qui en parlent), genre science-fiction, dystopie, fantastique, fantasy…et que j’ai vus.
Un très bref commentaire (mon ressenti personnel) accompagne chacun. Si vous avez des suggestions, elles ont les bienvenues.
(NB : BA indique qu’une Bande Annonce (trailer) est disponible en cliquant.)
Wayward Pines
2015 – 2016 / 42 min / Drame, Policier, Thriller. Série créée par Mark Friedman, Chad Hodge. Avec Jason Patric, Kacey Rohl, Carla Gugino… Nationalité U.S.A. 2 saisons, 20 épisodes, série réalisée d’après les chroniques de Wayward Pines de Blake Crouch. BA ici.
Une charmante petite ville, la disparition de deux agents fédéraux, un accident. Au réveil, plus aucun moyen d’entrer en contact avec l’extérieur ni de sortir de la charmante petite ville de Wayward Pines.
Une dystopie apocalyptique bien menée (à part quelques discordances) dont la fin nous laisse en suspens.
Le livre perdu des sortilèges / A Discovery of Witches
2018 / 60 min / Drame, Fantastique/GB. Série créée par Kate Brooke, Avec Matthew Goode, Teresa Palmer, Holly Aird. Adapté de la trilogie “All souls” de Déborah harkness. BA ici.
Diana est une descendante des sorcières de Salem. Elle rencontre Matthew, un vampire, avec qui elle va fonder une famille, bouleversant alors les codes empiriques.
Amour, surnaturel, histoire et guerre de clans, les ingrédients sont réunis pour une série romantique un peu lente (longue) et un peu convenue.
Abysses
2023 / 60 min / Drame, Science fiction, Thriller. Titre original : Der Schwarm. Créée par Frank Doelger.
Avec Alexander Karim, Cécile de France, Leonie Benesch. Nationalités Allemagne, France, Italie, Belgique, Autriche, Japon. D’après le best-seller international de Frank Schätzing Der Scwharm (nom original de son ouvrage paru en 2004).
Une force mystérieuse (le Yrr) venue des profondeurs déclare la guerre contre l’humanité. Une équipe de scientifiques cherche des réponses. BA ici.
Une série écologique parue dix-neuf ans après le livre, dont elle reste très proche, trop selon l’écrivain lui-même qui regrette son manque d’actualisation. Voir le film Abyss Ba ici de James Cameron datant de 1989.
Zoo
2015 – 2017 / 42 min / Drame, Thriller. Créée par André Nemec, Jeff Pinkner, Josh Appelbaum. Avec James Wolk, Kristen Connolly, Nonso Anozie. Nationalité U.S.A. D’après le roman de James Patterson et Michael Ledwidge. BA ici
Les animaux attaquent les Humains. Il faut sauver l’Humanité…
Une dystopie écologique pleine de rebondissements qui a le mérite d’alerter sur nos vices et notre vulnérabilité en matière d’espèce dominante. Quelques longueurs et invraisemblances qui ont fini par faire arrêter la série à la saison 3. La 4e et la fin ne verront donc pas le jour.
We Have a Ghost
2023. Aventure, Fantastique, Famille, Comédie. De Christopher Landon. Par Geoff Manaugh, Christopher Landon. Avec Jahi Di’Allo Winston, David Harbour, Anthony Mackie. BA ici.
D’après la nouvelle de Geoff Manaugh parue en 2017.
La famille de Kevin fait le buzz depuis la découverte d’Ernest, le fantôme qui hante sa maison.
Un film de gentil fantôme distrayant.
your man (Ich bin dein Mensch)
2022 / 1h 45min / Romance, Science fiction, Comédie, Drame. De Maria Schrader. Par Maria Schrader, Emma Braslavsky et d’après son roman Ich bin dein Mensch. Avec Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller. BA ici.
Alma se prête à une expérience au cours de laquelle elle doit vivre avec un robot à l’apparence humaine parfaite et idéale, programmé pour la rendre heureuse…
Bien tourné, entre refus et acceptation : des contradictions “humaines” crédibles.
Quelques minutes après minuit (Un monstro viene a verme, titre original A Monster Calls )
2017/ 1h 48min / Fantastique, Drame,
De Juan Antonio Bayona, par et d’après le livre éponyme de Patrick Ness, Bernat Vilaplana
Avec Lewis MacDougall, Felicit BA ici
Conor s’échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Il va apprendre à affronter la vérité.
Un film émouvant où s’intercalent des animations bien maîtrisées.
Miss Peregrine et les enfants particuliers :
2016 / 2h 03min / Aventure, Famille, Fantastique, film de Tim Burton, par Jane Goldman, Ransom Riggs. Avec Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson
Titre original : Miss Peregrine’s Home For Peculiar Children, roman fantastique paru en 2011, de l’auteur américain Ransom Riggs. BA ici.
Dès que Jacob découvre la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers, le danger approche. Il découvre ainsi qu’il est l’un d’eux, comme l’était son grand-père, et que sa particularité leur sera salutaire. Il y a aussi les méchants, monstres fantastiques et délirants.
Une atmosphère sombre et poétique, emblématique de Tim Burton (voir aussi L’étrange Noël de Mr Jack, Edward aux mains d’argent, Sleepy Hollow, Charlie et la Chocolaterie, Les Noces funèbres, etc.), Eva Green parfaite dans son rôle et des enfants aux particularités parfois très singulières.
Trois mille ans à t’attendre (Three Thousand Years of Longing)
2022 / 1h 49min / Romance, Fantastique, Drame, De George Miller, Par George Miller, A.S. Byatt
Avec Idris Elba, Tilda Swinton, Aamito Lagum BA ici
D’après le livre Le djinn dans l’œil de rossignol de A.S. Byatt.
Alithea Binnie, rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. elle sait que les histoires de vœux se terminent mal et finit par formuler un vœu des plus surprenants.
Un mélange de contes anciens et de réflexions sur l’écriture : agréable et étonnant.
Atiye (ou Atiyeh),(The Gift) :
3 saisons, 2019, Genre : Thriller; fantastique avec Bereb Saat, Melisa Senolsun, Mehtmet Gunsur…
Atiye renconte Erhan à Gobeklitepe, un chantier de fouilles où est découvert un symbole qui hante la vie de la jeune femme. BA ici
3 saisons qui auraient dû se condenser en une seule (2 tout au plus) pour éviter de se diluer dans le mysticisme moralisateur.
The Frankenstein Chronicles :
2015 – 2017 / 52min / Grande-Bretagne, Drame, Fantastique, Policier, série créée par Benjamin Ross, Barry Langford, avec Sean Bean, Richie Campbell, Vanessa Kirby
Une enquête policière dans les bas fonds de Londres, des voleurs de cadavres, un drame familial et la recréation du monstre de Mary Shelley. Sur le thème du savant qui joue à Dieu, de la résurrection et la possibilité de revoir ses proches disparus, les meurtres, cauchemars et hallucinations s’enchainent.
C’est macabre à souhait, troublant, et le suspens est prenant.
Seuls :
2017 en France. BA ici.
D’après l’œuvre originale de David Moreau, Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann, Guillaume Moulin
Tout le monde a disparu sauf cinq jeunes qui vont tenter de comprendre ce qui est arrivé et de survivre.
Jeunes robinsons au temps de l’apocalypse.
Eragon :
Premier roman du cycle L’Héritage écrit par Christopher Paolini : dragons et dragonniers, pouvoirs magiques et trahison.
Le film est sorti le 20 décembre 2006 (France). Réalisateur Stefen Fangmeier, genre Fantasy épique.
Pour qui (jeune ou moins jeune) aime le fantastique, la fantaisie, l’imaginaire et la magie…
You should have left :
Film d’horreur psychologique américain écrit et réalisé par David Koepp, basé sur le livre du même nom sorti en 2017 écrit par Daniel Kehlmann. Avec Kevin Bacon et Amanda Seyfried. Théo Conroy, scénariste, loue une maison étrange au Pays de Galles afin d’y écrire la suite de son plus grand succès. Peu à peu, son passé le rattrape. BA ici.
Le psychologique est plus important que l’horreur dans ce film sans effusion d’hémoglobine superflue.
The expanse :
Science-fiction, genre Space Opera; Série adaptée à l’écran et diffusée sous le pseudonyme de James S. A. Coreyécrite par les auteurs américains Daniel Abraham et Ty Frank. La série a obtenu le prix Hugo de la meilleure série littéraire 2020. la guerre est toujours d’actualité et l’entité alien découverte ne lui a apporté que plus de “carburant”.
la série se laisse suivre avec curiosité malgré quelques longueurs. Les décors et les personnages sont bien campés. Toutefois, le final laisse un peu perplexe.
Ennemi (Enemy) :
Film librement adapté du roman de l’écrivain portugais José Saramago O homem duplicado, 2002 (publié en français sous le titre L’Autre comme moi en 2005) que je n’ai pas lu et que je ne lirai pas car…
Réalisé par Denis Villeneuve, avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon et Isabella Rossellini: un beau panel pourtant…
Le titre laissait présager un conflit : à peine ébauché!
Le sujet laissait entrevoir un mystère familial ou biologique: éludé!
Le thème laissait envisager un travail original: maltraité!
L’araignée tisse sa toile et tend son fil du début à la fin (au début, il y a une scène de Partie fine, au milieu: une araignée gigantesque qui marche sur la ville et à la fin: la femme enceinte se transforme en araignée dans la salle de bain).
Quel est le symbole/message à retenir de cela? Et quant au fantasme, il est strictement sexuel: la première chose que font les sosies, c’est de coucher avec la femme de l’autre !
Le maître du haut château :
adapté de l’œuvre de Philip K. Dick: série dystopique sur la fin de la seconde guerre mondiale. Les films font de la résistance en offrant une alternative…
Un peu lent au début, Juliana un peu monotone dans ses expressions malgré quelques larmes récurrentes mais dans l’ensemble des personnages crédibles et une histoire bien menée.
Premier contact :
Film de science-fiction américain réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2016. Le scénario, écrit par Eric Heisserer, est adapté d’une nouvelle de Ted Chiang, L’Histoire de ta vie (Story of Your Life) parue en 1998. “Premier contact” est un bel exemple d’interrogation sur le langage, la communication et la compréhension d’êtres différents mais qui souhaitent entrer en contact.
A découvrir, en particulier si vous aimez les nouvelles, les uchronies, le thriller et les extraterrestres !
L’étrange histoire de Benjamin Button :
2008, film fantastique réalisé par David Fincher, avec Brad Pitt et Cate Blanchett, adapté d’une nouvelle de F. Scott Fitzgerald .
Etrange, étrange, vous avez dit : étrange ?
Artemis Fowl:
12 juin 2020, film tiré de la série de romans écrite par Eoin Colfer, réalisé par Kenneth Branagh avec Ferdia Shaw, Colin Farrell :
De l’ancien (l’objet volé par les méchants aux gentils) avec des effets spéciaux futuristes, des femmes (chez les fées) aux commandes et chez les hommes (les humains) l’éternel duo père-exceptionnel et fils-génial (il a 12 ans!)… C’est toute la modernité d’un scénario peu original dans le fond.
(revoir à cet effet Arthur et les Minimoys et autres dans le genre).
On peut s’abstenir quant à celui-ci.
Jurassic Parc:
de Michael Crichton 1990 : science fiction et temps d’avant même la préhistoire.
Pour les amateurs de sensations fortes.
La Compagnie des loups (The Company of Wolves) :
(1984), Film de Neil Jordan avec Sarah Patterson, Georgia Slowe et Stephen Rea, 1984.
Bien construit et admirablement illustré.
De nombreuses adaptations du livre de Lewis Carroll :
(mis à part Disney): Alice au pays des merveille et De l’autre côté du miroir pour les plus récentes, de Tim Burton avec Johnny Depp et Mia Wasikowska, 2003 et 2016.
Toujours magique.
Blade runner:
De Philip K Dick, adapté du livre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? Science-fiction.
Un univers sombre pour une fin assez claire.
Percy Jackson :
Rick Riordan, des titans, des monstres mythologiques, un jeune héros…
Du Disney pour ados.
Good Omens , De bons présages:
2019, mini série fantastique d’une saison, d’après le livre éponyme de Terry Pratchett et Neil Gaiman.
L’ange Aziraphale et le démon Crowley s’unissent pour sauver le monde à l’approche de l’apocalypse.
Bright that dazzles but puzzles sometimes!
C’est assez brillant pour nous faire voir que le Bien n’est pas toujours exempt de mal et que le Mal peut aussi faire le bien.
Tout ça dans une ambiance humoristique et délirante, bien entendu, et même s’il y a quelques passages tous azimuts où l’attention s’écarte.
En revanche, la musique et le générique sont d’enfer, si je puis dire, enfin super, quoi !
La servante écarlate:
Adapté de l’œuvre de Margaret Atwood. Il est rare que je commence par regarder une adaptation et que je lise le livre ensuite. C’est ce qui s’est pourtant produit avec La Servante écarlate. J’ai visionné par hasard la série qui m’a accrochée immédiatement. La fin reste ouverte au bout des quatre saisons sans dénouement définitif.
Perturbant. (voir article dédié ici )
Le Trône de Fer, Game of Thrones:
Adapté de l’œuvre de George R.R. Martin.
Série qui a eu le retentissement que l’on connaît.
J’ai visité à l’occasion d’une balade en Croatie le musée dédié à la série sur le lieu de tournage dans l’île de Lokrum au large de Dubrovnik : succinct mais inspiré.
Outlander, Le Chardon et le Tartan:
d’après l’oeuvre de Diana Gabaldon: Adaptation de la série de romans de fantasy. En 1945, Claire est transportée dans l’Écosse révoltée de 1743 à travers le pouvoir des pierres. Elle va se confronter au monde d’un passé inconnu. (BA épisode 6 ici).
De l’aventure, de l’amour et de l’histoire. Les derniers épisodes font plus de place au romantisme qu’au fantastique mais on reste attaché aux personnages.
Le seigneur des anneaux:
Trilogie fantasy américano-néo-zélandaise réalisée par Peter Jackson, fondée sur le roman éponyme de J. R. R Tolkien.
Trois volumes : La Communauté de l’anneau (2001), Les Deux Tours (2002) et Le Retour du roi (2003).
Épique. Beaucoup de combats et moins de magie que dans les livres.
Harry Potter de J. K. Rowling :
Série littéraire de low fantasy , adaptée des sept romans de J. K. Rowling.
Harry Potter à l’école des sorciers (1997); Harry Potter et la Chambre des secrets (1998); Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004); Harry Potter et la Coupe de feu (2000); Harry Potter et l’Ordre du Phénix (2003); Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2005); Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007).
Tellement célèbres qu’il semble inutile de les présenter.
Les animaux fantastiques de J. K. Rowling :
Quand on aime Harry Potter…ou lorsqu’on aime le fantastique et les animaux…
Embarquement immédiat pour découvrir des animaux drôles ou beaux, féroces ou attendrissants.
Pour des films issus d’un roman, genre biopic, historique, thriller, polar, frissons, etc. Voir ici